Si vous avez bien lu l'introduction générale, vous savez grosso modo comment se fait le whisky. Aussi sur cette page consacrée au "reste du monde" nous allons nous attacher uniquement à la où la production diffère (et de façon très brève pour l’instant).
L’Europe
Il n’y a pas de spécificité à noter sinon les choix que va faire tel ou telle distillateur/distillatrice. Je profite de cet encart pour dire combien la production de Whisky en Europe continentale est de plus interessante et importante en terme de quantité (l’Allemagne compte près de deux fois plus de producteurs de whisky que l’Écosse).
Un article sur ce sujet:
https://vinepair.com/articles/best-whisky-shortage-europe/
Un article sur ce sujet:
https://vinepair.com/articles/best-whisky-shortage-europe/
Le Canada
La production au Canada est assez proche de la production américain en terme de fabrication. La loi est cependant plus laxiste. Un wiskey canadien peut ajouter 9% de whisky produit ailleurs dans le monde ou meme d’alcool n’étant pas du whiskies. Il y a bien une loi de vieillissement minimum de 4 ans, comme en Ecosse, mais il n’y a pas de règle en ce qui concerne les futs (ils peuvent etre neufs, ou usagés, flambés ou pas).
Le JAPON
Bien que les Japonais suivent le style écossais de fabrication du whisky, la principale différence est qu'ils fabriquent leur whisky à partir de moût transparent (clear crystal wort). De cette différence résulte une large gamme d'arômes très nets et précis, avec très peu d'arôme de malt. Ce type de « mout » peut être obtenu par un processus de fermentation plus long, associé à une sélection précise de levures. Une autre caractéristique japonaise semble être le type d’eau (très douce).
L'INDE
Les boissons alcoolisées distillées qui sont étiquetées comme "whisky" en Inde sont généralement des mélanges à base de spiritueux neutres qui sont distillés à partir de mélasse fermentée (l'Inde est le deuxième plus grand producteur de canne à sucre au monde, rendant la mélasse disponible à bas prix comme sous-produit de la transformation du sucre), avec seulement une petite partie constituée de whisky de malt traditionnel, généralement environ 10 à 12 %. En dehors de l'Inde, une telle boisson serait plus probablement étiquetée comme un rhum.